
PEDAGOGIE
L'enseignement et l'approche pédagogique ont souvent été présents dans mon activité professionnelle, que ce soit en tant qu'élève, passionné, curieux, ou bien en tant que pédagogue (professeur, maître de stage, intervenant, ...).
Au cours de ces dernières années, j'ai pu constater une carence dans certains enseignements et programmes pédagogiques dans le monde du flamenco: il sagit de toute la partie "intéraction-improvisation-communication-compréhension", qui pourtant paraît être la plus essentielle dans cette musique.
Le flamenco, la musique , la danse ... sont des arts vivants.
C'est en perdre la majorité de son essence que de reproduire des pas, des chants et/ou des mélodies chorégraphiés à la lettre.
C'est pourquoi depuis quelques temps, on voit de plus en plus d'artistes se prendre au jeu et proposer des stages/ateliers/cours dans lesquels l'objectif principal est de comprendre, de pratiquer et de pouvoir "dialoguer" avec son matériel (danse, chant, guitare...) et donc faire du flamenco.
C'est avec Guillermo Guillén, guitariste flamenco, que tout cela nous a conduit à réfléchir à des méthodes afin de tenter d'apporter des réponses à ces incompréhensions, ces amalgames, tant de fausses vérités, de certitudes et de confusions, de là est né le projet F.C.L. (Flamenco -Codes & Langage-).
Ces ateliers se déroulent sous forme de stages.
Le seul but de tout ça est de partager, s'amuser et pratiquer ensemble le flamenco en toute liberté malgré quelques règles du jeu.
Plusieurs artistes intervenants nous ont accompagné durant ces ateliers:
Alejandro Ugarte, Samantha Alcón, Helena Cueto, Deborah Dawson et Lea Llinares.
Aujourd'hui, c'est savec une approche similaire que nous donnons des stages réguliers avec la danseuse Lea Llinares.
FLAMENCO
CODES & LANGAGE
Stages interactifs développés et proposés
par Alex Carrasco et Guillermo Guillén
Le flamenco est une musique vivante, riche et complexe, qui s’articule autour de plusieurs éléments:
-
des structures traditionnelles (cantes, bailes, toques),
-
un répertoire traditionnel commun (de letras, pas de danse, falsetas, schémas rythmiques…) et qui ne cesse de s’enrichir de jour en jour.
-
un langage spécifique, élaboré et pragmatique,
-
des codes musicaux.
- Appréhender le flamenco en pénétrant un univers musical basé sur l’échange, le plaisir, l'écoute, le respect et l'improvisation
- S'attacher au fond plutôt qu'à la forme
- Communiquer et d’interagir en temps réel
Communication-Interaction-Pratique musicale